SANLes conférencesLes conférences 2021-2022 > Objectif "Lunes de Jupiter" report de la conférence du mercredi 19 février 2022 Contacts Courriel Zone adhérents

Objectif "Lunes de Jupiter" report de la conférence du mercredi 19 février 2022

par Gabriel TOBIE

Conférence du Vendredi 4 mars 2022 à 21┬áh, à la salle Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes (124 places)

Après les succès de la mission Cassini-Huygens dans le système de Saturne de 2004 et 2017, deux ambitieuses missions à destination de Jupiter et de ses lunes se préparent: la mission européenne JUICE et la mission américaine Europa Clipper. Leur enjeu : découvrir ce qui se cache sous la surface glacée des trois lunes principales de Jupiter : Europe, Ganymède et Callisto. Nous savons que ces lunes abritent des océans d'eau liquide. En revanche, leur composition et leur profondeur demeurent inconnues. Ces lunes-océans pourraient posséder dans leur intérieur tous les ingrédients nécessaires à l'émergence de la vie. Cette conférence sera l'occasion de revenir sur les grandes découvertes faites ces dernières années et d'évoquer cette formidable épopée spatiale à destination de Jupiter qui se prépare actuellement.