SANLes conférencesLes conférences 2020-2021 > La compréhension des éruptions solaires à l'aube de la mission Solar Orbiter (annulée) Contacts Courriel Zone adhérents

Les modalités sanitaires à ce jour impliquent la présentation d'un pass sanitaire et le port du masque obligatoire (chacun doit apporter le sien).

La compréhension des éruptions solaires à l'aube de la mission Solar Orbiter (annulée)

par Par Etienne PARIAT

Conférence du Jeudi 21 janvier 2021 à 21:00 H, à la salle Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes (124 places)



A l’heure où notre société technologique se repose de plus en plus sur des satellites artificiels, comprendre les risques naturels spatiaux auxquels sont confrontés nos technologies devient un enjeu grandissant. L’activité solaire est une des composantes majeures affectant l’environnement spatial de la Terre, et est au cœur des préoccupations des prévisions de « météorologie de l’espace ». Il s’agît en premier lieu des éruptions solaires lors desquelles notre étoile émet des rayonnements intenses et éjecte violemment de la matière solaire vers l’espace interplanétaire. Solar Orbiter, sonde de l'agence spatiale européenne récemment lancée en Février 2020, va explorer la zone interne de notre système solaire afin de mieux comprendre les relations Soleil-Terre et apporter des observations inédites d'éruptions. A l'aube de l'acquisition de ces nouvelles données, cet exposé, présentera un état des lieux de notre compréhension de l’activité solaire, du déclenchement des éruptions solaires et des vecteurs d’interaction du Soleil avec la Terre lors de ces évènements.