SANLes conférencesLes conférences 2020-2021 > KM3NeT : un gigantesque détecteur de neutrinos au fond de la Méditerranée Contacts Zone adhérents

En raison des contraintes fluctuantes liées au COVID-19, chaque conférence est susceptible d'être modifiée, que ce soit par le lieu, la date, la capacité de la salle voir une annulation. La Société d'Astronomie de Nantes fait son possible pour maintenir ce cycle de conférences mais doit aussi répondre aux obligations réglementaires et des propriétaires des lieux. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement notre site Internet pour avoir les dernières informations sur le déroulement des soirées.

Le port du masque sera obligatoire, chacun doit apporter le sien.

KM3NeT : un gigantesque détecteur de neutrinos au fond de la Méditerranée

par Richard DALLIERet Lilian MARTIN

Conférence du Vendredi 9 octobre 2020 à 21┬áh, à la salle Manufacture (100 places)



Rien qu'en provenance du Soleil, 65 milliards de neutrinos traversent chaque seconde chaque centimètre carré de la surface de la Terre. Ce chiffre impressionnant cache une autre réalité : ces particules interagissent très peu avec la matière, et ont longtemps été qualifiées "d'insaisissables". Leur étude est pourtant d'un intérêt fondamental pour la physique des particules et l'astrophysique : déterminer toutes leurs propriétés permettrait de compléter le fameux "modèle standard" de la physique des particules, et identifier les sources astrophysiques des plus énergétiques d'entre eux ouvrirait la voie à une nouvelle astronomie. Le challenge posé par leur détection est en passe d'être relevé, notamment grâce à l'infrastructure KM3NeT, un gigantesque "télescope" à neutrinos d'un volume de plus d'un kilomètre cube en cours d'installation à plus de 3000 mètres au fond de la mer Méditerranée. Après un bref historique et un panorama des propriétés des neutrinos et de leurs sources, nous plongerons au fond des abysses pour suivre la construction de cet instrument hors normes et comprendre son fonctionnement, les défis que posent sa construction et surtout les perspectives qu'il ouvre pour les physiciens et les astrophysiciens.

Attention à la capacité limitée de la salle !

Achetez votre billet par Internet pour cette conférence :