SANLes conférencesLes conférences 2018-2019 > Ptolémée - Copernic quelles différences ? Contacts Courriel Zone adhérents

Les modalités sanitaires à ce jour impliquent la présentation d'un pass sanitaire et le port du masque obligatoire (chacun doit apporter le sien).

Ptolémée - Copernic quelles différences ?

par Denis SAVOIE

Conférence du Mardi 22 janvier 2019 à 21 h, à la salle Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes (124 places)

Près de 1400 ans séparent le plus grand ouvrage d'astronomie de l'Antiquité, l’Almageste, du De revolutionibus paru en 1543 et qui va bouleverser par sa nouvelle doctrine la science des astres. L'édition récente aux Belles Lettres de l'ouvrage de Copernic, fruit de 40 ans de travail par plusieurs chercheurs, a été l'occasion de revoir en profondeur la genèse de cette œuvre et de découvrir des liens jusque-là passés inaperçus entre Ptolémée et Copernic. Le passage du géocentrisme à l'héliocentrisme n'a pas été sans poser des problèmes, tout comme la réception du changement de statut de la Terre. Ce sont quelques-uns des points qui seront abordés lors de cette conférence.