SANLes conférencesLES CONFÉRENCES 2011-2012 > Les défis technologiques des futurs télescopes géants Contacts Zone adhérents

En raison des contraintes fluctuantes liées au COVID-19, chaque conférence est susceptible d'être modifiée, que ce soit par le lieu, la date, la capacité de la salle voir une annulation. La Société d'Astronomie de Nantes fait son possible pour maintenir ce cycle de conférences mais doit aussi répondre aux obligations réglementaires et des propriétaires des lieux. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement notre site Internet pour avoir les dernières informations sur le déroulement des soirées.

Le port du masque sera obligatoire, chacun doit apporter le sien.

Les défis technologiques des futurs télescopes géants

par Éric RUCH

Conférence du Jeudi 19 janvier 2012 à 21 h, à la salle Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes (124 places)



Les grands organismes d'astronomie comme l'Observatoire Européen Austral (ESO) préparent actuellement la construction des futurs grands observatoires terrestres qui verront le jour au début de la prochaine décennie. Ces observatoires gigantesques comprendront des miroirs qui surpasseront en quantité et en qualité tous ceux de la présente génération de télescopes. Au cours de cette conférence, seront présentés les premiers résultats de la fabrication de ces optiques, en particulier les segments qui composeront le miroir primaire et qui soulèvent de nombreux défis technologiques et industriels, depuis la fabrication du verre', le polissage des miroirs jusqu'à la métrologie ultra précise qui doit garantir la forme qu'aura le miroir dans le télescope en cours d'observation.