SANLes conférencesLES CONFÉRENCES 2007-2008 > Aux origines de l'Univers avec le plus gros accélérateur de particules au monde Contacts Zone adhérents

En raison des contraintes fluctuantes liées au COVID-19, chaque conférence est susceptible d'être modifiée, que ce soit par le lieu, la date, la capacité de la salle voir une annulation. La Société d'Astronomie de Nantes fait son possible pour maintenir ce cycle de conférences mais doit aussi répondre aux obligations réglementaires et des propriétaires des lieux. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement notre site Internet pour avoir les dernières informations sur le déroulement des soirées.

Le port du masque sera obligatoire, chacun doit apporter le sien.

Aux origines de l'Univers avec le plus gros accélérateur de particules au monde

par Christelle ROY

Conférence du Lundi 21 janvier 2008 à 21 h, à la salle Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes (124 places)



Les collisions d'ions lourds ultra-relativistes permettent de créer un Big Bang en laboratoire avec une matière à des températures et des densités extrêmes (plasma de quarks et de gluons). En 2005, le collisionneur RHIC (Relativistic Heavy Ion Collider) a produit un tel plasma aux caractéristiques inattendues, le liquide le plus parfait jamais vu sur Terre ou dans l'Univers. Le LHC (Large Hadron Collider), le plus gros accélérateur au monde, va entrer en fonctionnement au CERN, avec des énergies 30 fois supérieures à celles de RHIC. Sous quelle forme était l'Univers juste après Big Bang, d'où vient la masse des particules, qu'est devenue l'antimatière ?