SANLes conférencesLES CONFÉRENCES 2006-2007 > La renaissance de l'observatoire Camille Flammarion Contacts Courriel Zone adhérents

Les modalités sanitaires à ce jour impliquent la présentation d'un pass sanitaire et le port du masque obligatoire (chacun doit apporter le sien).

La renaissance de l'observatoire Camille Flammarion

par Patrick FUENTESet Philippe MOREL

Conférence du Mercredi 24 janvier 2007 à 21 h, à la salle Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes (124 places)

Après un passage à l'Observatoire de Paris, l'illustre Camille Flammarion connaît le succès en 1879 avec son Astronomie populaire. En 1887 il fonde à Juvisy-sur-Orge l'Observatoire de la Société astronomique de France. Il y reçut l'empereur du Brésil, l'astronome américain Percival Lowell, et le jeune astronome Antoniadi. Il y développe l'astrophotographie et prônela diffusion de l'astronomie auprès du public. Dans une indifférence quasi générale des pouvoirs publics et politiques, l'observatoire va bientôt renaître grâce à plusieurs opération de mécénat : la course contre la montre est lancée !