SANLes conférencesLES CONFÉRENCES 1997-1998 > Ailleurs la vie. du mythe à la réalité scientifique Contacts Zone adhérents

En raison des contraintes fluctuantes liées au COVID-19, chaque conférence est susceptible d'être modifiée, que ce soit par le lieu, la date, la capacité de la salle voir une annulation. La Société d'Astronomie de Nantes fait son possible pour maintenir ce cycle de conférences mais doit aussi répondre aux obligations réglementaires et des propriétaires des lieux. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement notre site Internet pour avoir les dernières informations sur le déroulement des soirées.

Le port du masque sera obligatoire, chacun doit apporter le sien.

Ailleurs la vie. du mythe à la réalité scientifique

par Gilles ROUSSEL

Conférence du Mercredi 21 janvier 1998 à 21 h, à la salle Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes (124 places)



Aussi loin que l'on puisse remonter dans la mémoire de l'humanité, l'idée que la vie puisse exister ailleurs que sur la Terre est constamment présente. Le concept de vie extraterrestre est largement enseigné dans la Grèce Antique. Après la longue traversée du Moyen-Âge, l'hypothèse de la pluralité des mondes habités renaît lentement. Philosophe, écrivains et savants du XVIIIe siècle continuent à l'alimenter. À la fin du XIXe siècle, elle commence à être étayée par l'observation. Des protocoles scientifiques mais aussi la science-fiction et les médias ont aujourd'hui pris le relais. C'est cette quête que nous essayerons de comprendre et de hiérarchiser.