SANLes conférencesLES CONFÉRENCES 1996-1997 > Planètes extrasolaires : point et perspectives Contacts Courriel Zone adhérents

Les modalités sanitaires à ce jour impliquent la présentation d'un passe sanitaire.

Port du masque obligatoire ou non selon les consignes locales à la date de la conférence (chacun doit apporter le sien).

Planètes extrasolaires : point et perspectives

par Anne-Marie LAGRANGE

Conférence du Mardi 21 janvier 1997 à 21 h, à la salle Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes (124 places)



L'existence de planètes extrasolaires est restée purement théorique durant des siècles, faute de moyens d'observation adéquats. En 1984, le satellite IRAS détecta des poussières autour de certaines étoiles marquant ainsi le début de l'observation des disques protoplanétaires. Des techniques sophistiquées permettent aujourd'hui de détecter de façon indirecte des planètes extrasolaires. Leur découverte récente marque le début d'une longue série qui permettra de mieux comprendre la formation et l'évolution des planètes et des systèmes planétaires, dont l'observation directe pourra être envisagée à l'avenir. Après une brève revue du Système solaire qui sert de prototype pour la connaissance des autres systèmes, Anne-Marie LAGRANGE décrira les différentes méthodes de détection de planètes et de systèmes planétaires extrasolaires, puis évoquera les recherches envisagées par les astronomes pour détecter des signes de vie.