Les modalités sanitaires à ce jour impliquent la présentation d'un passe sanitaire.

Port du masque obligatoire ou non selon les consignes locales à la date de la conférence (chacun doit apporter le sien).

L'Univers existe-t-il ?

par Jean-François GAUTIER

Conférence du Jeudi 8 décembre 1994 à 21 h, à la salle Le Bretagne



Le concept d'Univers, pourtant si familier et qui parait si bien établi, n'est pas appréhendable en tant qu'objet de la science. Les modèles cosmologiques, parce-qu'ils prétendent cerner la totalité et proposer une genèse du monde au-delà des réalités observables, relèvent davantage du domaine religieux que de la méthode scientifique. La thèse du Big Bang fige toute expérience possible dans une vérité obligatoire. Quant à la cosmophysique, que prouve-t-elle qui ne serait déjà contenu dans un concept a priori ?
Cet essai de Jean-François GAUTIER, paru au éditions Actes Sud en septembre 1994, marque l'aboutissement d'une réflexion entamée par l'auteur au cours de quatre conférences prononcées sous l'égide de la Société d'Astronomie de Nantes dont la dernière s'intitulait précisément L'Univers existe-t-il ? La parution de cet ouvrage iconoclaste qui ne manquera pas de susciter des réactions dans le monde de l'astronomie constitue un événement. C'est aussi l'occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir un personnage exceptionnel cultivant l'indépendance d'esprit hors des institutions.