En raison des contraintes fluctuantes liées au COVID-19, chaque conférence est susceptible d'être modifiée, que ce soit par le lieu, la date, la capacité de la salle voir une annulation. La Société d'Astronomie de Nantes fait son possible pour maintenir ce cycle de conférences mais doit aussi répondre aux obligations réglementaires et des propriétaires des lieux. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement notre site Internet pour avoir les dernières informations sur le déroulement des soirées.

Le port du masque sera obligatoire, chacun doit apporter le sien.

Découverte de l'univers

par Daniel WOEHRLING

Conférence du Mardi 14 décembre 1993 à 21 h, à la salle Auditorium du CNR



Véritable hymne à l'astronomie, le diaporama Découverte de l'Univers, depuis sa création il y a près de dix ans, a déjà conquis plusieurs milliers de spectateurs en plus d'une centaine de représentations dont une vingtaine dans la région. Plus de 1000 diapositives se succèdent en fondu-enchaîné sur une bande-son avec commentaire en direct : mondes étranges des planètes, enfers brûlants et glacés, gigantesques nébuleuses, vie et mort des étoiles, naissance du Système solaire, émergence de la vie sur Terre, lointaines galaxies... Un fabuleux voyage, un beau spectacle accessible à tous, astronomes ou néophytes, petits et grands. Il constitue une excellente initiation à l'astronomie.
Le diaporama sera précédé du montage Harmonies Secrètes sur la Cathédrale de Nantes, montage de 12 min, réalisé en 1986, donnant de la cathédrale une vision personnelle et poétique. L'alliance entre la photographie, la musique et le texte restitue la plénitude exaltée par la pureté des lignes, l'harmonie des couleurs, les espaces.