En raison des contraintes fluctuantes liées au COVID-19, chaque conférence est susceptible d'être modifiée, que ce soit par le lieu, la date, la capacité de la salle voir une annulation. La Société d'Astronomie de Nantes fait son possible pour maintenir ce cycle de conférences mais doit aussi répondre aux obligations réglementaires et des propriétaires des lieux. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement notre site Internet pour avoir les dernières informations sur le déroulement des soirées.

Le port du masque sera obligatoire, chacun doit apporter le sien.

Newton, alchimiste et physicien

par Christian SCOTTA

Conférence du Jeudi 23 janvier 1992 à 21 h, à la salle Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes (124 places)



NEWTON est essentiellement connu pour sa théorie de la gravitation universelle décrivant aussi bien la chute des corps que le mouvement des planètes et qui concrétisa le triomphe de la science moderne. C'est encore la mécanique Newtonienne qui permit, dans son raffinement ultime, l'exploration de l'espace. Passionné d'optique, NEWTON analysa également la composition de la lumière et mit au point le télescope à miroir, base des grands instruments modernes.
Mais on ignore généralement que ce grand scientifique s'adonnait à l'alchimie et que c'est même son goût de l'irrationnel qui lui permit d'ébaucher ses hypothèses les plus fécondes. C'est ce personnage aux multiples visages que Christian SCOTTA nous fera découvrir lors de sa conférence.