SANLes conférencesLes conférences 2021-2022 > Le James Webb Space Telescope : que voir après Hubble ? Contacts Courriel Zone adhérents

Les modalités sanitaires à ce jour impliquent la présentation d'un pass sanitaire et le port du masque obligatoire (chacun doit apporter le sien).

Le James Webb Space Telescope : que voir après Hubble ?

par Lucie LEBOULLEUX

Conférence du Vendredi 1 avril 2022 à 21 H, à la salle Manufacture (200 places)



Le télescope spatial Hubble nous a fourni des images inédites, permettant d’accroître notre compréhension de l'Univers. Mais il a aussi soulevé de nouvelles questions, notamment sur la formation des galaxies ou l’origine de la vie sur Terre. Pour répondre à ces questions, les instituts de recherche ont développé le James Webb Space Telescope qui sera envoyé dans l’espace d’ici la fin de l’année 2021. Ce projet bat déjà de multiples records : télescope le plus cher, le plus grand envoyé dans l’espace, un miroir trop large pour rentrer dans sa fusée de lancement, des observations nécessitant de le maintenir à des températures très froides… Au cours de cette conférence, je propose d’explorer les questionnements scientifiques auxquels le James Webb Space Telescope devra répondre et les défis qu'il devra relever.