SANLes conférencesLes conférences 2018-2019 > Pluton, la reine des planètes naines, et sa cour ... Contacts Courriel Zone adhérents

Les modalités sanitaires à ce jour impliquent la présentation d'un pass sanitaire et le port du masque obligatoire (chacun doit apporter le sien).

Pluton, la reine des planètes naines, et sa cour ...

par Bernard SCHMITT

Conférence du Vendredi 1 mars 2019 à 21 h, à la salle Auditorium Engerer

Depuis le survol de Pluton et ses 5 lunes le 14 Juillet 2015, une bonne part des mesures faites par la sonde New Horizons ont été rendues publiques. Les images que nous a dévoilées la sonde montrent un monde extraordinairement varié et actif malgré les très basses températures (-235°C) qui règnent sur Pluton. Des glaciers issus d'une vaste étendue d'azote solide soumise à une convection active y côtoient des montagnes, des canyons et des cratères de 'roche d'eau' et de glace de méthane ainsi que de vaste zones sombres et rougeâtres recouvertes de matière organique. Nous ferons ensemble un voyage à travers les âges et paysages de Pluton et de son cortège.