SANLes conférencesLes conférences 2018-2019 > Les ondes gravitationnelles: de la théorie à la détection Contacts Zone adhérents

En raison des contraintes fluctuantes liées au COVID-19, chaque conférence est susceptible d'être modifiée, que ce soit par le lieu, la date, la capacité de la salle voir une annulation. La Société d'Astronomie de Nantes fait son possible pour maintenir ce cycle de conférences mais doit aussi répondre aux obligations réglementaires et des propriétaires des lieux. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement notre site Internet pour avoir les dernières informations sur le déroulement des soirées.

Le port du masque sera obligatoire, chacun doit apporter le sien.

Les ondes gravitationnelles: de la théorie à la détection

par Guillaume FAYE

Conférence du Vendredi 12 octobre 2018 à 21 h, à la salle Auditorium Engerer



L'année 2015 a vu l'avènement d'un nouveau type d'astronomie avec la première détection directe d'ondes gravitationnelles près d’un siècle après que celles-ci furent prédites par Albert Einstein. Mais que sont ces ondes gravitationnelles auxquels bien des physiciens sont encore peu accoutumés ? Dans quel cadre théorique explique-t-on leur existence ? Comment les détecte-t-on ? Les six événements observés à ce jour ont été produits par la fusion de deux corps compacts. Pour cinq d'entre eux, tout laisse penser que les compagnons étaient des trous noirs. Il s'agit de la preuve la plus convaincante de l'existence de ces objets. Pour le sixième, nul ne doute que le système était composé d'étoiles à neutrons. Leur union cosmique a engendré des phénomènes électromagnétiques spectaculaires qui ont été perçus par de nombreux instruments, au sol comme dans l'espace.