SANLes conférencesLes conférences 2017-2018 > Le boson de Higgs, une porte vers l'au-delà ? Contacts Courriel Zone adhérents

Les modalités sanitaires à ce jour impliquent la présentation d'un passe sanitaire.

Port du masque obligatoire ou non selon les consignes locales à la date de la conférence (chacun doit apporter le sien).

Le boson de Higgs, une porte vers l'au-delà ?

par Yves SIROIS

Conférence du Vendredi 17 novembre 2017 à 21 h, à la salle Le Bretagne

La découverte du boson de Higgs en 2012 au CERN a bouleversé notre récit de l’Univers et plongé la physique dans l’expectative. Car tout en complétant la théorie standard, ce nouveau boson, responsable de la masse, introduit une instabilité fondamentale. On se retrouve avec un Univers extraordinairement improbable, à moins d’imaginer une nouvelle échelle en physique, désormais à la portée du LHC. La conférence abordera les enjeux et les résultats des recherches à plus haute énergie qui suscitent entre autres l’espoir d’élucider la nature de la mystérieuse matière noire. Le boson de Higgs pourrait ouvrir une porte vers cette nouvelle physique au-delà de la théorie standard.