SANLes conférencesLES CONFÉRENCES 2012-2013 > La fin du monde est-elle vraiment prévue le 21 décembre ? Contacts Courriel Zone adhérents

Les modalités sanitaires à ce jour impliquent la présentation d'un passe sanitaire.

Port du masque obligatoire ou non selon les consignes locales à la date de la conférence (chacun doit apporter le sien).

La fin du monde est-elle vraiment prévue le 21 décembre ?

par Jérôme PÉREZ

Conférence du Vendredi 16 novembre 2012 à 21 h, à la salle Le Bretagne

Le thème d'une fin du monde prochaine est récurrent, mais le 21 décembre 2012 est particulièrement médiatisé : un film à gros budget, un engouement dans de nombreux pays, mais surtout une importante argumentation pseudo-scientifique (calendriers mayas, alignements planétaires et/ou galactiques, crises solaires, etc.). Avec tant de perches tendues, il était facile et intéressant de s'interroger sur ces arguments, mais aussi sur la physique d'une fin du monde. La conférence reprendra des points avancés par les partisans de cette fin du monde 2012, et rappellera ce qui se serait déroulé il y a 65 millions d'années, quand ce fut la fin du monde, mais pour les dinosaures