SANLes conférencesLES CONFÉRENCES 2006-2007 > Le rôle de l'astronomie dans l'invention de la Relativité Contacts Zone adhérents

En raison des contraintes fluctuantes liées au COVID-19, chaque conférence est susceptible d'être modifiée, que ce soit par le lieu, la date, la capacité de la salle voir une annulation. La Société d'Astronomie de Nantes fait son possible pour maintenir ce cycle de conférences mais doit aussi répondre aux obligations réglementaires et des propriétaires des lieux. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement notre site Internet pour avoir les dernières informations sur le déroulement des soirées.

Le port du masque sera obligatoire, chacun doit apporter le sien.

Le rôle de l'astronomie dans l'invention de la Relativité

par Jean-Paul AUFFRAY

Conférence du Vendredi 13 octobre 2006 à 21 h, à la salle Le Bretagne



Appelés mathématiciens par Platon, les astronomes ouvrent la voie à l'utilisation de méthodes empruntées aux mathématiques pour " sauver les apparences " du mouvement des astres. L'auteur examine les contributions d'Aristarque, Ptolémée, Kepler et Newton à l'édification du Système du Monde que Henri Poincaré, le plus grand astronome mathématicien de son temps, remet en question à l'aube du XXe siècle avec son invention, sous le nom de " Mécanique nouvelle ", de la théorie que nous appelons aujourd'hui Relativité.