SANLes conférencesLES CONFÉRENCES 2001-2002 > Des séquoias dans les étoiles les origines cosmiques de la matière Contacts Zone adhérents

En raison des contraintes fluctuantes liées au COVID-19, chaque conférence est susceptible d'être modifiée, que ce soit par le lieu, la date, la capacité de la salle voir une annulation. La Société d'Astronomie de Nantes fait son possible pour maintenir ce cycle de conférences mais doit aussi répondre aux obligations réglementaires et des propriétaires des lieux. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement notre site Internet pour avoir les dernières informations sur le déroulement des soirées.

Le port du masque sera obligatoire, chacun doit apporter le sien.

Des séquoias dans les étoiles les origines cosmiques de la matière

par Philippe CHOMAZ

Conférence du Lundi 24 juin 2002 à 21 h, à la salle Le Bretagne



D'où provient tout l'or de l'univers ? Que sont les mystérieux atomes qui n'ont pas survécu sur Terre ? Aujourd'hui, grâce aux grands accélérateurs de particules , les chercheurs sont capables de créer par transmutation certains des atomes qui peuplent l'Univers. C'est bien le cosmos qu'ils explorent ainsi, du Big Bang aux supernovas, des étoiles aux sursauts X, flashs gamma et autres trous noirs. Les origines cosmiques de la matière terrestre sont en voie d'être élucidées La conférence nous fera partager cette aventure des chercheurs, leurs réussites mais aussi leurs interrogations.