Mission du 24 juillet au 1er août 2004

Le télescope de 620 mm

Depuis le début des expéditions à AstroQueyras en 1999, vingt-quatre adhérents de la Société d'Astronomie de Nantes ont connu les joies de la montée et du séjour à l'observatoire du Pic de Château-Renard. Bien que le nombre de "missionnaires" paraisse important, les dernières missions ont été surtout menées par des adhérents déjà aguerris. Aussi, l'objectif de cette onzième mission de la SAN était de permettre à de nouveaux venus de découvrir et d'utiliser un matériel hors de portée habituelle des amateurs.

Nous avons donc préparé, cette année, un programme basé essentiellement sur l'imagerie. La manipulation du télescope, des logiciels associés et l'acquisition de belles images d'objets "classiques" ont constitué le principal de l'activité.

Le traitement numérique des images...

Nous avons pu exploiter six nuits sur sept possibles, avec cependant une humidité parfois gênante en fin de nuit. Nous avons choisi la technique LRVB pour la plupart des images acquises avec le télescope de 620 mm associé à une caméra CCD ST8. Nous avons également utilisé un boîtier reflex numérique monté alternativement sur une lunette de 80 mm (verre ED), sur monture indépendante, et sur la flat field 200 / 760 en parallèle du T620. Ceci nous permet de mesurer les performances des dernières générations d'appareils photo numériques ainsi que les énormes progrès enregistrés par ces matériels.

Reflex numérique et lunette de 80 mm

Les séjours au Pic nous amènent à côtoyer la vie montagnarde, rappelons que Saint-Véran, le plus haut village d'Europe se situe à 2000 mètres d'altitude et l'observatoire, le plus haut d'Europe, à quasiment 3000 mètres. Cette année, l'un des deux bergers de la vallée est venu nous rendre visite. Son récit des démêlés avec le loup avait quelque chose d'épique, ponctué de force cris et gestes ! Deux mille moutons à surveiller, canaliser et soigner, la tâche est rude.

L'ascension par la piste

Deux programmes ont été réalisés lors de notre présence à l'observatoire du 24 au 31 juillet 2004 :

• Galaxies et Lune (imagerie de galaxies en LRVB et de la Lune en N&B, pratique de la CCD et des traitements d'image)
  • Uranus et ses satellites (imagerie de Uranus et ses satellites, poursuite des travaux engagés en 2002 et écourtés cause météo)

Consultez le compte-rendu de mission au format PDF.