L'éclipse de soleil du 11 août 1999.

Une éclipse totale de Soleil est un phénomène rare qui se produit en moyenne tous les 370 ans en un endroit donné du globe terrestre. Ce phénomène spectaculaire, où le disque solaire se fait progressivement occulter pour disparaître complètement derrière la Lune, reste un moment exceptionnel et émouvant.

L'éclipse a été observable de toute la France mais est restée partielle pour la majeure partie du pays (partielle à 93,5 % sur Nantes). Seule une bande de 110 km de large, partant de la Normandie et allant jusqu'à l'Alsace, a été le théâtre de l'éclipse totale, bande subitement plongée dans la nuit en plein midi.



LES PHOTOGRAPHIES DE L'ÉCLIPSE

L'éclipse fut fortement perturbée par les nuages, comme dans beaucoup d'endroits ce jour-là mais certaines photos furent réalisées. Voici quelques-unes des meilleures photos réalisées à Sarrebruck et ailleurs le jour de l'éclipse. L'ensemble de ces photographies ont été prises par les adhérents de la SAN.

Toute utilisation ou reproduction de ces photographies est autorisée si l'image est accompagnée d'une mention citant l'auteur et la Société d'Astronomie de Nantes. Sans cette mention, l'utilisation ou la reproduction est illicite. En outre, toute utilisation à but commercial doit être autorisée par l'auteur.



L'AMBIANCE DE L'ÉCLIPSE :

En cliquant sur chacune de ces petites photographies, vous obtiendrez un agrandissement.

11 AOÛT 1999 : ÉCLIPSE TOTALE DE SOLEIL :

En cliquant sur chacune de ces petites photographies, vous obtiendrez des informations ainsi qu'un agrandissement.