Conférence
le mardi 12 Mai 2009
Museum d'histoire naturelle.

Jean-Claude PECKER

Le débat cosmologique.

Jean-Claude Pecker, né à Reims, a eu une longue carrière d'enseignant et de chercheur. Ancien élève de l'École Normale Supérieure, il fut notamment Directeur de l'Observatoire de Nice et Directeur de l'Institut d'Astrophysique de Paris. Il est Professeur Honoraire au Collège de France; la chaire créée pour lui s'intitulait "Astrophysique théorique". Jean-Claude Pecker est membre de l'Académie des Sciences, et de plusieurs académies nationales et internationales.
Ses travaux concernent principalement la théorie des atmosphères stellaires, la physique solaire et les relations Soleil-Terre, le milieu interstellaire, et la cosmologie. Il s'intéresse aussi à l'histoire de l'astronomie.
J.-C. Pecker n'a jamais voulu limiter ses activités au strict cadre professionnel. Actif dans les organisations internationales, combattant des droits de l'Homme, soucieux de la défense des valeurs humanistes et laïques, J.-C. Pecker est également peintre et poète.

Le fait que l'Univers soit en évolution constante, toujours et partout, est une découverte assez récente. En revanche, les origines de l'Univers suscitent le débat depuis des millénaires. Aujourd'hui, ce débat a changé de nature, puisqu'il s'appuie sur des observations astronomiques, et pas seulement, comme jadis, sur des considérations purement métaphysiques.
D'une part, l'avènement de la Relativité d'Einstein a lancé les chercheurs vers la construction de modèles d'Univers que devraient pouvoir étayer les observations des galaxies lointaines. Cette confrontation a conduit, dans les années 1946-52 à l'élaboration du modèle du "big bang", modèle "standard", qui s'est développé en s'inspirant successivement des nouvelles observations accumulées jusqu'à nos jours.
Ce modèle est généralement accepté. Pourtant, de nombreuses objections lui ont été faites, et les modèles alternatifs ont été proposés, n'impliquant pas, contrairement au big bang, l'existence d'un "instant initial" - d'une "création", diraient les philosophes. Ces modèles ("stationnaires" ou "quasi-stationnaires") rendent compte des observations, tout aussi bien que les modèles dérivés du big bang.
La conclusion du débat est encore éloignée. Une chose est certaine: on ne peut expérimenter sur l'Univers comme les physiciens sur les lois de la Physique. Seules les faiblesses de l'un ou l'autre modèle pourraient être démontrées. Mais il ne sera jamais possible de "prouver" la validité d'un quelconque modèle d'Univers, sans être contraint de faire une hypothèse de nature métaphysique.