Conférence le vendredi 24 avril 2009
à 20h30 au Conseil Général.

Philippe LECORF

Les sphères de la musique

Philippe LE CORF, a fait des études de musicologie au CNSM de Paris et est titulaire du certificat d'aptitude de Musiques anciennes. Il a été producteur délégué à Radio France pendant de nombreuses années. Il se produit en concerts avec le violone, la grande basse de violon et la contrebasse. Conseiller artistique et directeur associé du Centre musical de La Balinière à Rezé, il y enseigne l'histoire de la musique et l'analyse. Il est aussi chargé de cours à l'Université de Nantes. Il est directeur de l' Académie de Recherche sur l'Interprétation Ancienne (ARIA) depuis 1985, au sein de laquelle il a créé le chœur ARIA VOCE qu'il dirige, après avoir contribué à la création de l'Ensemble STRADIVARIA. Il se consacre désormais plus spécialement aux productions artistiques d'A SEI VOCI, ARIA LACHRIMAE et du LACRIMAE CONSORT, et assure la direction artistique d'une collection d 'enregistrements qui compte une vingtaine d'albums.

Rechercher l'harmonie du Monde et vouloir attacher des notes aux planètes revient comme une constante dans l'histoire des civilisations. Dans son ouvrage " Harmonia Mundi " d'inspiration pythagoricienne, publié en 1619, Kepler propose d'ailleurs de véritables gammes planétaires. Il chercha également à donner à la fois à l'Astrologie, une base scientifique et une élévation philosophique. Pour lui, le Cosmos est un ensemble ordonné par le nombre et la mesure ; la Terre est un être vivant doué de pulsations régulières. Cette théorie pouvait parfaitement convenir aux musiciens de tous âges jusqu'à la période baroque puisque ceux-ci développèrent une dimension symbolique du pouvoir de la musique car, pour eux, la théorie du Nombre devait renvoyer aux mouvements de l'âme et à cette capacité inhérente qu'a la musique d'exercer une influence bénéfique ou non sur l'homme.
cette conférence s'appuiera sur l'écoute et l'analyse de deux exemples empruntés à des époques différentes pour marquer la portée de cette pensée fondamentale qui s'est voulue universelle aussi bien au cours de la période médiévale que durant l'époque baroque. Deux compositeurs essentiels de l' histoire de la musique occidentale seront ainsi convoqués à titre d' illustration : Guillaume de Machaut (XIV°) et Dietrich Buxtehude (XVII°).