Philippe LECORF
Les sphères de la musique
Philippe LE CORF, a fait des études de musicologie au CNSM de Paris et est titulaire du certificat d'aptitude de Musiques anciennes. Il a été producteur délégué à Radio France pendant de nombreuses années. Il se produit en concerts avec le violone, la grande basse de violon et la contrebasse. Conseiller artistique et directeur associé du Centre musical de La Balinière à Rezé, il y enseigne l'histoire de la musique et l'analyse. Il est aussi chargé de cours à l'Université de Nantes. Il est directeur de l' Académie de Recherche sur l'Interprétation Ancienne (ARIA) depuis 1985, au sein de laquelle il a créé le chœur ARIA VOCE qu'il dirige, après avoir contribué à la création de l'Ensemble STRADIVARIA. Il se consacre désormais plus spécialement aux productions artistiques d'A SEI VOCI, ARIA LACHRIMAE et du LACRIMAE CONSORT, et assure la direction artistique d'une collection d 'enregistrements qui compte une vingtaine d'albums. |
Rechercher l'harmonie du Monde et vouloir attacher des notes aux planètes
revient comme une constante dans l'histoire des civilisations. Dans son
ouvrage " Harmonia Mundi " d'inspiration pythagoricienne, publié en 1619,
Kepler propose d'ailleurs de véritables gammes planétaires. Il chercha
également à donner à la fois à l'Astrologie, une base scientifique et une
élévation philosophique. Pour lui, le Cosmos est un ensemble ordonné par le
nombre et la mesure ; la Terre est un être vivant doué de pulsations
régulières. Cette théorie pouvait parfaitement convenir aux musiciens de
tous âges jusqu'à la période baroque puisque ceux-ci développèrent une
dimension symbolique du pouvoir de la musique car, pour eux, la théorie du
Nombre devait renvoyer aux mouvements de l'âme et à cette capacité inhérente
qu'a la musique d'exercer une influence bénéfique ou non sur l'homme.
cette conférence s'appuiera sur l'écoute et l'analyse de deux exemples empruntés
à des époques différentes pour marquer la portée de cette pensée
fondamentale qui s'est voulue universelle aussi bien au cours de la période
médiévale que durant l'époque baroque. Deux compositeurs essentiels de l'
histoire de la musique occidentale seront ainsi convoqués à titre d'
illustration : Guillaume de Machaut (XIV°) et Dietrich Buxtehude (XVII°).