SANLes conférencesLes conférences 2024-2025 > LISA : Observer l'Univers avec les ondes gravitationnelles
Info-News2  twitter  facebook  contact02Contacts  courriel Courriel adherents Zone adhérents

Revenez à partir du 21/12/2024 pour acheter votre billet par Internet pour la prochaine conférence du 21/01/2025.

LISA : Observer l'Univers avec les ondes gravitationnelles

par Antoine PETITEAU

Conférence du mardi 21 janvier 2025 à 21 H, à la salle Notre Dame de Toutes Aides. (270 places)

Les ondes gravitationnelles, prédites par la relativité générale depuis 100 ans, sont un nouveau moyen d'observer l'Univers. En 2015, les ondes gravitationnelles associées à la fusion de deux trous noirs d'une trentaine de fois la masse du soleil ont été détectées par les interféromètres LIGO/Virgo qui ont aujourd'hui observé plusieurs centaines de sources. Les très nombreuses sources d'ondes gravitationnelles inaccessibles pour ces instruments au sol seront observées par la chronométrie de réseaux de pulsars et par le futur interféromètre spatial LISA (Laser Interferometer Space Antenna). Les observations de LISA révolutionneront nos connaissances en astrophysique, physique fondamentale et cosmologie. Après une description des ondes gravitationnelles, les sources émettrices (trous noirs, étoiles à neutrons, naines blanches, Univers primordial, etc) seront passées en revue. L'observatoire spatial LISA sera ensuite présenté ainsi que les potentialités de découverte scientifique qu'il offre.