Fête de la Science du 21 novembre au 23 novembre 2008.

Fête de la Science 2008

L'Europe et l'Espace

Village des Sciences
Cours Cambronne - Nantes

• Vendredi 21 novembre : 9h-18h
  • Samedi 22 novembre : 10h-18h
  • Dimanche 23 novembre : 10h-18h
La Société d'Astronomie de Nantes vous accueille au Cours Cambronne pour découvrir

Les lanceurs spatiaux et les grands observatoires européens.

L'Europe spatiale a plus de 40 ans, elle a été fondée par les agences nationales, qui ont développé des technologies de pointe, stimulé une industrie compétitive et favorisé l'essor d'une communauté scientifique de premier plan.
Découvrons ensemble les lanceurs spatiaux et les grands observatoires, fleurons de la collaboration des nations européennes dans le domaine de l'Astronomie.

À L'ESPACE ANIMATION

(Ateliers, animations, expositions...)
  • Exposition et animation sur les lanceurs spatiaux et les grands observatoires européens à travers le monde et l'espace.
  • Présentation des événements phares à Nantes pour l'année mondiale de l'astronomie en 2009.

À L'ESPACE FORUM

(Rencontres-débats, conférences, projections de films...)

Ancien observatoire astronomique

rue de Flandres-Dunkerque

La SAN et l'association 'Méridienne', en partenariat avec l'école EPITECH, proposent de faire revivre l'ancien observatoire astronomique, situé au numéro 18 de la rue de Flandres-Dunkerque où naquit la première 'Société astronomique de Nantes' en 1884.

CONFÉRENCES et DÉBATS :

• Mercredi 19 novembre à 20h 30 'Histoire de l'observatoire de la Marine' par Olivier Sauzereau.
  • Jeudi 20 novembre à 20h 30 'Étienne Blon, architecte de l'observatoire' par Gilles Bienvenu.
  • Vendredi 21 novembre à 20h 30 'De l'heure solaire à l'heure unifiée' par Jacques Gapaillard.
  • Samedi 22 novembre, débat à 20h 30 'Quel avenir pour le patrimoine scientifique nantais ?'

Ces conférences et débats seront suivies par des observations sur la terrasse de l'observatoire par la SAN (inscription sur place).

VISITES de L'OBSERVATOIRE :

Du vendredi 21 au dimanche 23 à 10h, 11h, 15h, 16h et 17h par groupe de 17 personnes maximum (inscription sur place).

EXPOSITIONS :

La naissance de la première Société Astronomique de Nantes

• Documents d'archives de la SAN
    • 'Les étranges lunettes de Monsieur Huette' réalisée par Olivier Sauzereau pour le musée Jules Verne.
      • Instruments patrimoniaux prêtés par l'École de la Marine marchande : chronomètre, sextants...
      • Copies d'instruments anciens réalisées par l'atelier pédagogique de l'association Méridienne : nocturlabe, bâton de Jacob.
      • Diaporamas sur les lieux de sciences de la ville de Nantes.

ANIMATION

• Atelier proposé aux enfants le samedi de 10h à 11h ou de 15h à 18h. Fabriquation d'un cadran solaire cubique.

NANTES À TRAVERS QUELQUES LIEUX DE SCIENCES.
      Parcours pédestre :
      Le samedi 22 à 15h (départ à la grille Stanislas Baudry du jardin des plantes).

PARCOURS ASTRONOMIQUE.

Parcours pédestre :
      Dimanche 23 à 15h (départ devant le n° 17 du Quai de la Fosse.

• Le prêt de l'exposition est fait par le musée Jules Verne.
      • Avec l'université de Nantes et le centre François Viète.
      • Le prêt des instruments par l'École Nationale de la Marine Marchande de Nantes.

Petit album souvenir de l'édition 2007 de la Fête de la Science.

Avec le soutien de:

Région des pays de la Loire
      Ministère de
      l'enseignement supérieur