D'un univers à l'autre

par Gérard OUDENOT

Conférence du samedi 29 janvier 1994 à 21 h, à la salle Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes (124 places)

Depuis toujours l'Homme a cherché à se représenter le monde qui l'entoure. Les premières représentations remontent à quelques milliers d'années avant notre ère. Elles se limitent à une Terre plate entourée d'eau, les astres étant suspendus à une voûte.
Au IVe siècle avant notre ère, PLATON, HIPPARQUE puis PTOLÉMÉE contribuent à l'élargissement de l'Univers qui, centré sur la Terre, s'étend désormais jusqu'au Système solaire. Au XVe siècle, COPERNIC propose un système héliocentrique. La Terre n'est plus qu'une planète comme les autres, mais l'Univers reste confiné au Système solaire.
C'est avec Isaac NEWTON, à la fin du XVIIe siècle, que l'Univers devient infini. Les siècles suivants voient se préciser la place du Soleil dans notre Galaxie. Puis au début de ce siècle, l'Univers se peuple de galaxies. Au même moment les travaux théoriques d'EINSTEIN et les observations d'HUBBLE conduisent à un Univers en expansion. C'est cette vision de l'Univers qui domine toujours aujourd'hui.